Présentation

Née en France en 1977, Emmanuelle Leblanc vit et travaille à Bordeaux. Diplômée de l’Université d’Arts plastiques de Toulouse, elle débute par un cursus de recherche supérieur dans le domaine de la couleur. C’est néanmoins seule qu’elle s’initie à la peinture.

Issu de la tradition du portrait et du photo-réalisme, le travail d’Emmanuelle Leblanc évolue vers un minimalisme abstrait qui tend à prolonger les traditions du Color Field Experience. A travers de petits et grands formats, ou des dispositifs parfois sculpturaux, sa peinture progresse vers une disparition de plus en plus significative de l’image qui ne surgit plus que de manière accidentelle, indéfinie ou sous forme de traces. Ses dernières peintures aux variations chromatiques à la fois délicates, profondes et diffuses, proposent une forme de synthèse atmosphérique d’espaces, de moments ou d’images traversées par la mémoire. L’immatérialité des surfaces fait oublier la main de l’artiste pour livrer une expérience sensorielle et méditative.En quête de sublime, c’est une peinture qui tente de réactiver une certain notion d’aura.

Le travail d’Emmanuelle Leblanc a été exposé dans différentes galeries et institutions en France et à l’étranger : Institut Courtauld (GB) galerie Xenon (Fr), galerie kh15 (De), Muséo San Prisco (It), galerie Keitelman (Be). Sélectionnées successivement en 2013 et 2014 pour le Prix International de Peinture de Vitry-sur-Seine, ses œuvres font également partie de plusieurs collections privées en Europe. L’artiste est également co-fondatrice de Pleonasm, plate-forme européenne de diffusion et de promotion d’artistes contemporains. Elle curate depuis 2013 différentes expositions au sein de cette structure comme (Phosphene) et Seuil en 2014 (Fr, Be), Riverside en 2015 (Fr), et Eidôlon en 2016 (Fr).
Emmanuelle Leblanc est représentée par la galerie Archiraar située à Bruxelles (Be) depuis 2015.